Formation - Customer Success

Développer ses clients ambassadeurs

Dans une économie d’abonnements et de recommandations, les clients ambassadeurs sont les leviers les plus puissants de croissance durable. Ils ne se contentent pas d’être satisfaits : ils deviennent promoteurs de votre solution.

Cette formation vous permet de structurer une approche Customer Success centrée client et orientée fidélisation pour identifier vos meilleurs clients, les engager davantage et développer les recommandations actives pour développer votre activité.
formation clients ambassadeurs
Initiation
Publics visés
- CSM débutants ou en prise de poste

- Profils en reconversion vers un rôle Customer Success.

- Commerciaux ou chefs de projet amenés à gérer un portefeuille client post-vente.

- Responsables de comptes ou chargés de clientèle souhaitant professionnaliser leur approche client.
Prérequis
Connaissance du cycle de vente B2B.

Fondamentaux de la relation client.

Appétence pour le digital et la relation client.
Parcours de formation
Durée : 2 jours (14h)

Présentiel - Paris.
Prix
Inter : 1 620€ HT

Intra : sur devis - groupe de 3 à 9 personnes
Sur mesure : contactez-nous !
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Objectifs de la formation :

Déterminer les dimensions de la fidélisation pour correctement engager ses clients.

Identifier les critères et les indicateurs des clients ambassadeurs.

Construire un programme ambassadeurs engageant, structuré et aligné avec les enjeux commerciaux.

Mesurer l’impact d’une stratégie fidélisation sur la rétention, l’upsell et l’acquisition.

Programme

Module 1 - Apprécier les enjeux du développement de ses clients ambassadeurs
- Différencier ses clients satisfaits, fidèles et ambassadeurs
- Identifier les dimensions de la fidélisation client
- Identifier ses leviers de développement pour développer sa stratégie de fidélisation
Module 2 - Identifier ses clients ambassadeurs
- Identifier ses clients ambassadeurs à travers des indicateurs de performance : Kpis commerciaux, usage, satisfaction, feedbacks, recommandations...
- Mettre en place des processus d’identification et de segmentation : scoring client
- Identifier les besoins et attentes des clients ambassadeurs
Module 3 - Créer un programme ambassadeurs
- Définir les objectifs et de son programme ambassadeurs (co-création produit, témoignage, amélioration continue, bêta test…)
- Construire un programme ambassadeur pertinent axé valeur client
- Mettre en place son programme ambassadeurs à travers d'outils
Module 4 -  Engager ses communautés
- Animer son programme ambassadeur tout au long du parcours client
- Organiser et mettre en place des actions de recommandation client
- Développer de nouvelles opportunités commerciales (upsells, cross-sells, foisonnement des comptes...)
- Organiser et partager les remontées clients en interne
Module 5 – Mesurer l’impact de son programme de fidélisation
- Identifier les indicateurs de performance de son programme de fidélisation
- Construire un tableau de bord pour monitorer les retombées
- Évaluer la performance de son programme ambassadeur (coûts, bénéfices)
+300
Professionnels accompagnés
+6 ans
D'existence
+150
Personnes formées en 2024

Vos formateurs

Des femmes et des hommes d'expérience qui placent la valeur client et les valeurs humaines au cœur de leur philosophie.

Florian Féral

Florian Féral

Fondateur & CEO
Spécialiste CSM, Saas B2B

@Boostmycs

Questions fréquemment posées
sur les clients ambassadeurs.

Qu’est-ce qu’un client ambassadeur ?
Un client ambassadeur est un client qui fait usage des solutions achetées, qui bénéficie de valeur, qui est satisfait et engagé et qui recommande activement la solution à son réseau ou entourage (de façon visible ou invisible d'ailleurs !).

Il devient un levier de notoriété et de croissance pour l'entreprise, bien plus puissant qu’un simple avis client !
Pourquoi est-il stratégique de développer ses clients ambassadeurs ?
Vous avez sans doute déjà suivi l'avis d'un proche, d'un collègue ou d'une connaissance pour réaliser un achat. Un client ambassadeur convertit mieux qu’un commercial, et renforce la légitimité de la marque sur le long terme. Par ailleurs, un client ambassadeur vous permettra aussi de mieux comprendre vos clients en renforçant votre engagement avec eux.

Développer ses clients ambassadeurs, c'est entretenir un cercle vertueux : plus d’ambassadeurs = une acquisition facilitée et un engagement plus fort sur le long terme.
Comment transformer un client satisfait en ambassadeur ?
On confond souvent client satisfait, client fidèle et client ambassadeur, pourtant tous n'obéissent pas aux mêmes définitions et ne réalisent pas les mêmes actions.

En B2B, pour développer ses clients ambassadeurs, les entreprises doivent développer l'engagement avec leurs clients et les placer au centre de leur stratégie. Pour cela, elles doivent développer les liens qui les unissent à leurs clients pour mieux les connaitre, mieux les comprendre, et leur proposer une véritable valeur différenciante.  
Quelle différence entre un programme ambassadeur et un programme de parrainage ?
Un programme ambassadeur va développer les moyens, les actions et la relation entre la marque et les clients.
Un programme de parrainage est une action transactionnelle qui vient récompenser une recommandation.

Les deux peuvent tout à fait coexister, mais ils n'assurent pas les mêmes objectifs.

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